• Les choses sérieuses commencent. Nous entamons les préparations à Poucharramet avec Laure et Fred. Les mois de septembre et d'octobre sont dédiés à la préparation de briques et une initiation/révision au torchis.

     

    Comment faire une brique:

    1- nous cassons les gros morceaux de terre sèche, nous y ajoutons un peu de sable et de paille pour que la brique reste compacte en séchant.

    Ca y est, c'est parti! Ca y est, c'est parti!

     2 - Nous formons une pâte épaisse car une fois démoulée la brique risque de s'affaisser si le mélange est trop liquide

    Ca y est, c'est parti!

    3 - Nous faisons des boules et les pressons dans le mole à briques.

    Ca y est, c'est parti! Ca y est, c'est parti!

    4 - Nous coupons le surplus de terre, nous démoulons et voilà le travail!

    Ca y est, c'est parti! Ca y est, c'est parti!

     

    Comment faire du torchis:

    Le torchis est une technique qui consiste à construire un mur à partir d'une structure en bois.

    Ca y est, c'est parti!

    1- Comme les briques, il faut casser les gros bouts de terre, nous rajoutons du sable et de l'eau jusqu'à obtenir une pâte crémeuse.

    Ca y est, c'est parti!

    3- Nous mélangeons bien la paille et nous formons de boudins.

    Ca y est, c'est parti! Ca y est, c'est parti!

    4- Nous disposons les boudins autour des bois qui constituent la structure jusqu'à disparition de cette dernière.

    Ca y est, c'est parti! Ca y est, c'est parti!

    Juste avant les vacances de la Toussaint, nous avons décidé de l'emplacement de la future cabane: elle sera située derrière les salles de classe. Nous avons délimité un périmètre à l'aide de bandes rouges et blanches qu'un autre projet de parcours sensoriel va accompagner.

     Ca y est, c'est parti!

     

     

     

    Ca y est, c'est parti!


    votre commentaire
  • La rencontre

    Bonjour et bienvenue sur notre blog.

     Au mois de juillet 2015 nous avons participé à un chantier jeune avec l'association 3PA.

    Nous avons rencontré Laure et Fred qui vont nous accompagner durant toute cette année scolaire dans le projet "vivre mieux dans un monde pour tous"

    Nous avons pu faire connaissance des locaux de l'association, de leurs animaux, du jardin avec ses aménagements: potager bio, mare aux insectes, spirale aromatique. A l'occasion de ce chantier nous avons réalisé deux types de techniques de cultures: la méthode de la culture en pneu et la culture en lasagne. Ces deux techniques demandent peu de surveillance, peu d'eau et ont le mérite de recycler des pneus pour l'une et des feuilles mortes pour l'autre.

    Nous avons pu admirer un sentier pédagogique qui relie les villages de Poucharramet et de Bérat, entièrement conçu et réalisé par des enfants de l'espace jeune de Bérat et l'association 3PA. Ce fut l'occasion de partager un agréable moment avec eux autour d'un pique nique.

    La rencontre

    Pont reliant les berges du Touch.

    La rencontre

    Nous avons, bien sûr, été initiés à l'écoconstruction et nous entraîner à la réalisation:

    Du torchis

    La rencontreLa rencontreLa rencontre

    De briques en terre crue

    La rencontre

    D'enduits de finition

    La rencontreLa rencontre

    De décoration de mur et de masque pour visage

    La rencontreLa rencontreLa rencontre

    Depuis la fin du mois de septembre nous sommes rentrés dans le vif du projet. A

    suivre dans notre prochain article...

     

    La rencontre

     

     

     

     


    2 commentaires
  • VIVRE MIEUX DANS UN MONDE POUR TOUS

     

     

    Douze jeunes adolescents de l'IME St Jean de Plaisance du Touch (31) et leur éducateurs, explorent, depuis 2 ans, l'écocitoyenneté autour des thèmes de l'eau, des énergies, du gaspillage, du recyclage, des conduites respectueuses vis à vis de l'environnement, du tri des déchets,...

    Cette démarche doit permettre à chaque enfant de pouvoir se situer en tant que citoyen dans leurs droits et leurs devoirs et aussi dans les enjeux environnementaux qui font parti leur actualité.

    Cette année, avec le concours de l'association 3PA (Penser, Partager, Parler, Agir), le soutien de la Fondation de France et de l'ANRAS (Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire), nous avons la possibilité de franchir une nouvelle étape dans la prise de conscience quant à ce qu'il est possible d'imaginer et de faire en tant qu'éco-citoyen dans le cadre de notre projet: "vivre mieux dans un monde pour tous". Ce projet consiste à participer à un chantier d'une année, à raison de trois demi-journée en moyenne par mois. Nous allons réaliser une cabane, dans l'enceinte de l'IME, avec des techniques d'éco-construction (paille, terre, briques terres et matériaux de recyclage) avec l'association d'éducation à l'environnement 3PA (Penser Partager Parler Agir).

    Ce projet va permettre aux enfants du groupe rouge de participer et vivre l'expérience d'un chantier où chacun pourra trouver une place adaptées à ses capacités. Nous espérons pouvoir créer du lien et favoriser des rencontres avec des structures d'accueil du milieu ordinaire. Une fois par trimestre, en alternance, nous souhaiterions bénéficier de l'apport des expériences de quelques jeunes volontaires du point jeune de Plaisance du Touch qui ont déjà réalisé ce type de construction avec l'association 3PA.

     

     

    Le projet "vivre mieux dans un monde pour tous" est l'occasion de mettre en place un socle commun pour chaque enfant du groupe, un fil conducteur sur lequel les enfants, les intervenants pédagogiques, techniques et éducatifs pourront se référer tout au long de l'année scolaire.

     

     

    Nous espérons que vous serez nombreux à Partager cette expérience avec nous au travers de ce blog que les jeunes se feront un plaisir d’alimenter chaque mois.

     

    VIVRE MIEUX DANS UN MONDE POUR TOUS

     


    3 commentaires